L'incontournable VOX AC30


Nonobstant son look de l'époque, ce qui fait la force de cet ampli, c'est sa capacité à restituer le son naturel de la guitare. Contrairement à une idée reçue , l'AC30 n'est pas strident, il est même trop doux, en particulier l'entrée dite "NORMAL" amplifie linéairement. Une des caractéristiques qui s'applique au son des Shadows est que la largeur de la bande de fréquences utilisée est assez étroite, les graves (de 80hz à 200hz) sont très peu amplifiés, le maximum amplifié se situe vers 2500hz, alors que les aigus sont coupés vers 4000hz.. Pour parvenir à une telle réponse en fréquences, il faut régler le "cut" dans la position 15 à 16 heures pour couper les aigus. Pour couper les graves il faut utiliser un filtre passe haut RC du premier ordre (fréquence de coupure=1/(2piRC) soit avec 500pF et 500Kohms:600hz). Le canal "BRILLANT" en est équipé mais il faut positionner les réglages de graves et aigus au minimum. C'est dans cette position que l'on s'approche le plus de l'AC30 non Top Boost, cependant la présence d'une triode supplémentaire et d'un condensateur de préaccentuation des aigus cablé sur le potentiomètre de volume entre le point chaud et le curseur ne rendent pas totalement le son du non Top Boost.



Les modifications apportées


Avant de traiter le sujet électronique, disons tout de suite que le poids élevé du combo mérite bien un allègement. La seule solution est d'extraire le chassis d'amplification et de l'insérer dans dans un coffret. Tout cela est très facile à réaliser. Du coup, deux avantages complémentaires apparaîssent, à savoir, le tableau de bord est orienté dans le sens normal pour le musicien, et ce qui est encore plus intéressant c'est que les calories dégagées par les tubes en classe A (60W) sont évacuées par convection naturelle vers le haut sans surchauffer les composants, comme c'est le cas avec les AC30 Reissue.







Adjoindre un préampli d'EF86.

Ce qui suit est subjectif, mais de nombreux tests m'ont convaincu que le meilleurs son est obtenu en utilisant une pentode EF86 en préampli. Du fait de sa plus grande résitance interne en comparaison à une triode, ce tube coupe naturellement les hauts aigus tout en renforçant les médiums. Il s'en suit une sonorité plus présente, ce qui est bien pour un soliste. En l'occurence, le préampli tel qu'il équipait les AC15 et AC34 de 1960 ne pose aucun problème de construction. Le seul doute est la valeur du condensateur de la fonction "BRILLANT" qui est illisible sur les vieux documents. Est-ce 220pF ou 250pF? pour ma part j'opte pour 250pF car en 1960 cette valeur était très courante. Il convient de noter qu'avec une valeur aussi faible, la fréquence de coupure du filtre passe haut est de 1200hz! Cela affecte donc les octaves de la guitare et on pourrait croire que celle-ci ne sera plus entendue, et bien pas du tout, au contraire c'est comme ça que ça sonne! Ceci est de la théorie pour un filtre pris isolément. En fait dans l'ampli c'est plus complexe, car il faut considérer aussi l'impédance de l'étage suivant mais surtout il se trouve être en parallèle sur la résistance de charge d'anode de l'étage précédent et en modifie le gain en fonction de la fréquence des signaux. En réalité on a les fréquences de coupure plus basses comme on peut le constater sur les courbes de réponse des versions d'AC30
En pratique, un circuit imprimé supportant tous les composants, y compris jacks, potentiomètre et commutateur, sera fixé sur une tôle elle même fixée au coffret, à proximité du chassis. La seule modification physique de l'AC30 est le perçage d'un trou de diamètre 5 millimètres dans son chassis, pour le passage des fils d'alimentation et du fil du signal qu'il n'est pas nécessaire de blinder s'il est court. Le fil du signal de sortie se raccorde dans l'AC30 sur point commun aux réstances R5, R6 de 220Kohms et du condensateur C3 de 47nF. De ce fait l'ampli perd un peu de sensibilité, mais fonctionne comme avant s'il en était besoin, car personnellement je n'utilise plus les autres entées sauf pour jouer Driftin avec le vibrato.

Le schéma




RETOUR