A force d'analyser presque tous les schémas des amplis VOX, j'ai découvert une particularité pour la moins intéressante. Ceci vient confirmer ce que nos oreilles décèlent, lorsque nous écoutons des morceaux comme Sleepwalk, Shindig, Shazam, Theme From Shane, The Boys... les spectres sonores sont dépourvus de grave. En conséquence les spectres hauts médiums et bas aigus s'en trouvent privilégiés. Pourtant, lorsqu'on augmente les aigus avec le Top Boost, le son recherché ne vient pas pour autant. Certains spécialistes pensent que les amplis de Hank Marvin comportaient un circuit spécial pour ça, et je croie qu'ils ont raison. Je pense également que cet insert ne devait pas être sophistiqué car à l'époque les filtres ne comportaient rien d'autres que des résistances des condensateurs et parfois des inductances. En fait le moyen le plus simple pour réduire les graves, est de faire cheminer le signal de la guitare au travers d'un condensateur de faible capacité tout en le chargeant par une résistance. Sans prendre de risque, on peut avancer que l'ampli utilisé pour l'enregistrement d'Apache ne comportait pas ce filtre. Je dis cela pour bien cibler des types de son parmi d'autres, et que le lecteur n'ait pas l'impression de trouver, ici, la panacée!
Alors de quoi s'agit-il?
Celui qui possède le schéma du VOX AC30/6 DRG N°05/065 peut consulter la liste des composants modifiés par VOX et en particulier l'adjonction de la résistance R74 en février 1961. Ceci est la date de l'inscription sur le papier, mais peut-être que des amplis construits avant, et pourquoi pas celui Hank Marvin en étaient déjà équipés. Or, elle est impossible à trouver sur le dessin et par-là même, d'en déduire son rôle, car en fin de liste on apprend qu'elle a ensuite été supprimée. Mais récemment mon attention est attirée par une résistance du même nom sur un autre schéma: celui du VOX TOP BOOST MOD DRG N° 05/010 du 11/12/1961. Pas de doute c'est elle, sa valeur est 150KOhms et elle était soudée en parallèle sur le potentiomètre Volume du canal brillant. Son rôle est évident, augmenter la fréquence de coupure des graves de ce canal en surchargeant le condensateur de liaison C3 de 500pF.
J'ai testé cette modification sur un de mes amplis construction maison, clone d'un Vox Non Top Boost, équipé d'un Celestion Green Back. Il a la particularité de contenir les deux préamplis originaux, l'un à EF86 Normal et Brillant, l'autre à ECC83 Normal et Brillant plus la version"AC30 Treble" et depuis peu la présente version avec filtre R74 (0,03€ la résistance 1/4 W). Pour ce qui est du son de cette dernière, ça le fait! écoutez la démo. Le lien ci-après montre par comparaison les courbes de réponse que j'ai relevées sur mon ampli. Il va de soi que pour un coût à peine supérieur vous pouvez mettre un commutateur pour passer d'une version à l'autre, au diable l'avarice. Enfin dernière remarque, la sensibilité du préampli est naturellement affectée, il ne faut pas s'étonner de devoir tourner d'avantage le bouton de volume.
Démo mp3
Les courbes de réponse des versions d'AC30RETOUR