Mes Guitares


Modification du levier de vibrato

Cette guitare présente deux inconvénients au gré de son utilisation. En effet la poignée du vibrato gêne la fermeture de l'étui, créant une contrainte inutile sur l'ensemble. Deuxièmement le réglage de la vis est difficile à faire et doit-être repris fréquemment. Le système que j'ai mis en place supprime tout cela. Les photos montrent comment on peut démonter et régler la poignée sans aucun outil. En fait il suffit de noyer un écrou "nylstop" M5 dans un bouton de potentiomètre.




Problème de la hauteur des cordes au dessus de la touche

Lorsque j'ai reçu ma Marvin Anniversary (en août 2004, une des toutes premières livrées en France), les cordes étaient éloignées de la touche comme on le rencontre sur des guitares à quatre sous. De plus, le bloc vibrato était coinçé ce qui me laisse des doutes sur la préparation de cet instrument. Comme les pontets étaient déjà baissés au plus bas, je n'ai eu d'autre solution que de démonter le manche pour mettre une cale de réglage afin d'incliner le manche, et là, j'ai découvert qu'il y en avait déjà une de 0,7mm. Ma seconde découverte a été de constater que cette cale s'était en partie incrustée dans le talon du corps de la guitare réduisant d'autant son efficacité. Le bois de ma Marvin Anniversary me parait un peu vert! et je ne serais pas surpris que d'autres propriétaires rencontrent ce problème. Vous pouvez m'envoyer un mail si cela est votre cas.
J'ai donc comblé le trou de l'empreinte avec de la pâte à bois, puis j'ai remonté le manche en metttant une cale de 1,2mm (constitués de la cale d'origine et de 5 morceaux de feuille de cuivre de 0,1mm, matériau qui permet un réglage précis)
Le réglage a été fait de telle sorte que lorsque les cordes sont à la hauteur optimum, le pontet le plus bas celui du MI aigu se situe à 1mm au dessus du socle pour permettre un prochain réglage car l'écrasement du bois n'est pas stabilisé je l'ai constaté.
Qu'on se rassure! une fois la guitare optimisée, c'est un réel plaisir de la jouer.



RETOUR